Le 17 avril, on vous emmène ?

 

 

(7 AVRIL 2011)

Un nouveau concert de l'O.H.M. est en vue, celui de Pâques. Appelons-le plutôt "concert de printemps", d'autant que Pâques tombe le dimanche suivant et que l'orchestre ouvrira son programme en célébrant le Printemps Chinois. Et qu'importe si celui-ci a débuté le 3 février. 2011 est l'année du lapin, prétexte pour les musiciens à faire des bonds d'un continent à l'autre.

 

Quitter l'Empire du Milieu pour une escapade à travers la Péninsule Ibérique en un quart d'heure et sans toucher à la couche d'ozone, c'est toute la magie de cette harmonie. D'ailleurs, Merlin lui-même se tiendra en embuscade. Pourtant, avant de revenir en Ecosse attaquer une "Riverdance" endiablée, une horde de pirates venus tout droit de la Mer des Caraïbes pourrait bien se dresser sur la route des musiciens.

 

Quel chef triomphera ? Yannick Sparrow ? Jack Vandini ? On sait seulement qu'il restera une dernière exécution, et pas des moindres : Julien Vannoz, jeune trompettiste intrépide préparant actuellement son Diplôme d'Etudes Musicales au conservatoire de Grenoble- s'avancera à l'avant du navire OHM pour mener, en soliste, l'harmonie en Arménie. Il le fera en trois mouvements, ceux du Concerto pour trompette en la majeur d'Alexander Aroutounian. Composée en 1943, achevée en 1950, l'oeuvre incorpore mélodies et rythmes issus de la musique folklorique arménienne. L'orchestre vous aura alors emmené au bout de la terre. Fin de l'escale musicale.

 

Embarquement: Palais des Congrès, DIMANCHE 17 AVRIL, 18 heures précises.

 

 

 

Concert au profit de la croix rouge pour les sinistrés du Japon.

Entrée Libre

 

 

 



 

 
un concert en 2 temps

(1er MARS 2011)

C'est ce Dimanche 27 Fevrier au Palais des Congrès que s'est déroulé le concert de l'Orchestre d'Harmonie de Megeve. L'OHM qui avait invité pour son concert hivernal, l'Orchestre d'Harmonie Départemental.L'OHD, fort de ses 70 musiciens, agés de 14 à 20 ans, aidés de leurs professeurs et dirigés d'une main de maitre par Pierre Lanfrey, jeune chef ô combien talentueux dont le curcus est cité dans un de nos précédents articles.

L'OHD nous emmenait donc en voyage. Un voyage qui commençait en Ecosse et autour de son inquiétant et mysterieux Loch Ness. Une oeuvre impregnée des paysages majestueux et de sa musique si entrainante. Une halte au pays imaginaire et feerique nous était proposée avec la musique du film de 1939, "le magicien d'Oz". L'OHD nous aidait ensuite à pousser la lourde porte de la cathédrale de Canterbury avec un très beau choral mêlant des passages intimes aux sonorités dépouillées et des chorales de cuivres éclatantes et majestueuses. Pour finir l'OHD nous proposait un medley des musiques du film "Rabbi Jakob" avec ses airs jeddish et son célèbre "Et maintenant Rabbi Jakob il va danser".

Orchestre d'harmonie départemental

Le voyage continuait avec l'OHM qui nous emmenait en Chine pour une ouverture aux sonorités teintées de fleurs de lotus et autres jardins zen. Direction l'Espagne ensuite avec une ballade dans les rues de ces villes andalouses aux maisons blanches et au soleil écrasant. L'OHM interprétait Merlin et Arthur, grand roi de Bretagne. Ces 2 morceaux sont le n°3 et le final de la symphonie n°1 qu'à composée Gregory Frelat, un tout jeune compositeur Annecien. Il a écrit une symphonie en 4 mouvements sur l'histoire du roi Arthur et sa légende. En route donc pour la Grande Bretagne du moyen age, appelée Bretagne à l'époque.  Un morceau ou cuivres et percus décrivent toute la médiévalité de l'époque. Un morceau qui envoie du gros quoi. Pour finir l'OHM nous invitait à bord du gallion d'un certain Jack Sparrow, pirates des Caraibes avec la musique du film du même nom. ALLEZ LES PIRATES!!! TOUS A L'ABORDAGE!!! et c'est ce qu'ils firent..

Orchestre d'Harmonie de Megeve

Le bis était toutefois curieux. Yannick Vandini, talentueux directeur de l'OHM, avait décidé  d'inventer un nouvel instrument et de souffler dans un tuyau d'arrosage.  Croyez le ou pas, il existe des morceaux pour tuyaux et harmonie. Moment unique j'en ai bien peur car d'après ses déclarations c'était la première et la dernière fois. Tant pis pour ceux qui n'y étaient pas. Quand à ceux qui étaient présents, ils auront passés un excellent moment musical avec ces deux formations.

 

Yannick Vandini et son nouvel instrument   (secondé par Pierre Lanfrey)

 
COMPTE-RENDU Concert des voix de l'OHM

 

(15 JANVIER 2011)

La chorale de l'Orchestre d'Harmonie de Megève dirigée par leur nouvelle chef de choeur Chantal Maillot recevait samedi 15 janvier l'octuor Suisse "Bleu comme la lune".


La première partie assurée par les Voix de l'OHM, ainsi que la prestation de nos amis suisses ont enthousiasmé le public de l'auditorium.

C'est à travers le temps et autour du monde que nous ont emportés suisses et mégevans grâce à un répertoire à la fois exigeant et entraînant. (renaissance, chants traditionnels, liturgie russe, Afrique...).


"What a wonderful world" c'est le chant qu'ont ensemble chanté les deux choeurs réunis.
Merveilleuse également la voix  de la soprano Rosa Elvira Sierra qui a terminé le concert, donnant à la soirée un tour enchanteur.

 
Guy nous a quitté

 

(31 JANVIER 2011)

 

 

Guy Marin-Pache

 

Il s’en est allé un vendredi soir, à l’heure où, d’ordinaire, il jouait de la musique. Guy Marin-Pache ne manquait que rarement la répétition hebdomadaire de l’orchestre d’harmonie de Megève, auquel il était assidu depuis 1964. Il y avait rejoint son père Ulysse et son frère Léon. Tubiste fidèle, musicien dévoué, il était devenu l’une des figures de cet orchestre. « Personne n’est irremplaçable… », prétend une maxime. «…  personne ne remplacera Guy », complèteront ceux qui l’ont côtoyé.

 

Raconter son parcours implique de narrer l’histoire de la forge-serrurerie dans laquelle il a exercé ses talents de serrurier ainsi qu’une dizaine d’autres métiers, à la suite de son père Ulysse et de son grand-père Joseph, lequel l’avait édifié en 1904 en plein cœur du village, dans le quartier des Cinq-Rues. Elle permit à Guy, dès son retour de Cannes où il était parti en 1956 vivre avec Raymonde qu’il venait d’épouser, de se forger une solide réputation, celle de l’artisan capable de sacrés tours de passe-passe.

 

Evoquer son souvenir est l’occasion de se remémorer mille et une histoires, chansons et parodies dont Guy régalait son entourage. Depuis ses années d’école, il pouvait compter sur une indéfectible alliée : sa mémoire infaillible.

 

Evoquer la mémoire de Guy Marin-Pache revient à réunir l’artisan et l’artiste, deux facettes d’un personnage incontournable que beaucoup appréciaient de croiser dans le village. C’était l’occasion d’emporter avec soi un peu de cette autodérision si naturelle, cette capacité à toujours prendre la vie du bon côté. Les souvenirs de bons moments en sa compagnie resteront pour son épouse, ses enfants, petits-enfants et amis. Salut l'artiste.

 

 
COMPTE-RENDU 2ème Moment Musical

(23 FEVRIER 2010)

Le MERCREDI 23 FEVRIER s'est déroulé le 2ème Moment Musical de l'Ecole de Musique de Megève, un public fourni a pu apprécier le travail des élèves des classes d'instruments de l'Ecole de Musique. L'Orchestre Cadet a cloturé cette audition par 3 pièces de son programme.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

Page 27 sur 28