Actualité
FELICITATIONS

(20 JUIN 2011)

TABLEAU D'HONNEUR

Cette année les élèves de l'Ecole de Musique présentés en fin de cycle 1 et 2 (et +...) ont obtenu de très bons résultats :

Fin de Cycle 1 Formation Musicale (Mr Vannoz) : 5 élèves reçus sur 5 présentés.

Fin de Cycle 1 Formation Instrumentale (Mmes Chopin, Seigneur, Vandini et Mrs Couttet, Seigneur et Vannoz) :

10 élèves reçus sur 10 élèves présentés.

Fin de Cycle 2 Formation Musicale BEM (Mr Vandini) : 3 élèves reçus sur 6 présentés.

Fin de Cycle 2 Formation Instrumentale (Mmes Chopin, Seigneur et Mr Seigneur) : 3 élèves reçus sur 4 présentés.

Entrée au Conservatoire d'Annecy en Horaires Aménagés (Mme et Mr Vandini) : 2 élèves recus sur 2 présentés.

Entrée au Conservatoire d'Annecy (Mlle Chopin) : 1 élève reçu sur 1 présenté.

2 anciens élèves de l'Ecole de Musique de Megève ont obtenu leur DEM (ex-prix de Conservatoire).

FELICITATIONS AUX ELEVES ET A LEURS PROFESSEURS

 

 

 


 
l'OHM à Laragne (05)

(9 JUIN 2011)

C'est d'abord une circonstance familiale qui nous a fait partir aussi loin de nos bases. En effet, les aléas de la vie ont fait que l'oncle et la tante de notre président Patrick Melchioretto, ont choisi Laragne comme lieu de vie. Sabine Pinet, la petite cousine de Patrick, donc la fille de la cousine germaine de Patrick, donc la petite fille de la tante de Patrick (ça va vous suivez ?). Sabine Pinet, n'est autre que la présidente de la Société Musicale de Laragne. Il était tout à fait normal qu'un jour ou l'autre nous nous rencontrâmes. C'est aussi une circonstance musicale puisque le week-end du 4 et 5 Juin la Société Musicale de Laragne organisait un festi'music avec les harmonies de Villelaure (84) et d'Aix (13).

 

Nous partîmes donc très tôt fort d'une quarantaine de musiciens et par un prompt renfort nous nous vîmes quarante en arrivant à Laragne. Petit dej, petit moment pour aller poser les valises chez nos logeurs. Encore un grand merci à eux. Surtout au notre Mr Orsi,  qui maintenant peut manger de la tartiflette en sirotant un p'tit verre de mousseux tout en écoutant en boucle le cd du "biau zizé". Retour en ville pour écouter le concert de la Lyre Aixoise. Un concert ma foi, fort agréable. Repas puis répétition en commun avec les 4 harmonies en vue du concert du lendemain. C'est à ce moment là que l'orage éclata. Et quand je dis orage, "des comme ça on en a jamais vu chez nous" dixit notre président.

 

Le défilé étant annulé, il nous fallut attendre 18h pour notre concert prévu initialement à l'exterieur. Un concert ma foi, fort agréable. Et après quelques morceaux des maquignons locaux renforcés de quelques unités Mégevannes et Aixoises nous enchainâmes avec une paella. Il s'en suivit une soirée dansante endiablée et renversante. Retour dans nos couchages à des heures plus ou moins tardives pour un repos bien mérité.

 

Cocorocoooo!!! Réveil en douceur et retour en ville pour écouter le concert de l'harmonie de Villelaure. Un concert ma foi, fort agréable. Repas et direction le gymnase (toujours la pluie) pour le concert de l'harmonie junior (regroupant les jeunes des 4 harmonies), du groupe Red Calcan (musique celtique) et de l'ensemble des 4 harmonies qui ont joué 8 morceaux en commun. Rien que 120 musiciens sur scène. Ce fut un concert ma foi, fort agréable. Rangement des instruments, dernier petit grain-grain, le temps de dire au revoir et mille fois merci pour ce week end et nous sommes repartis dans nos montagnes.

 

Un festi'music à refaire ici ou là-bas. Mais croyez moi ou pas c'était ma foi, fort agréable...

 

l'ensemble des musiciens des 4 harmonies

 

 

 

 


 
Concert de printemps:un concerto-marathon

(4 MAI 2011)

A sa gauche, du soleil contre les vitres ; à sa droite, du hockey sur glace. Il en fallait davantage pour déconcentrer Julien Vannoz, lancé dans un concerto-marathon de près d’un quart d’heure, aussi long et exigeant que le nom même de son compositeur : Alexander Grigorevich Aroutounian. Derrière, l’orchestre, concentré comme jamais, l’accompagnait du mieux qu'il pouvait jusqu’à la dernière mesure de ce fameux concerto pour trompette et orchestre en trois mouvements.



Tout juste quelques mesures de cadence, propices à laisser s’exprimer la virtuosité du soliste, ont-elles apporté un semblant de répit aux musiciens, lancés dans un concert qui supposait d'avoir le don d'ubiquité. Sur les pupitres, outre le concerto arménien figuraient ouverture chinoise, escapade ibérique, bande originale de film américaine, symphonie celtique et danse irlandaise. Le bruit court que ce soir-là, les musiciens se sont accordés à l’aide d’un GPS.

En tout cas, on peut aimer brouiller les repères spatio-temporels sans pour autant perdre la boussole, apporter un peu de légèreté tout en pensant par exemple aux sinistrés du Japon, auxquels les dons recueillis à l'issue de ce concert de printemps ont été intégralement reversés, par l'intermédiaire de l'antenne locale de la Croix-Rouge Française.

Pour l'orchestre et son école de musique, la fin du printemps et l'été s'annoncent riches en prestations musicales très différentes les unes des autres. Guettez-les à la rubrique "Agenda" et reportez-les sur le vôtre, pour ne rien manquer.

 

 

 


 
Le 17 avril, on vous emmène ?

 

 

(7 AVRIL 2011)

Un nouveau concert de l'O.H.M. est en vue, celui de Pâques. Appelons-le plutôt "concert de printemps", d'autant que Pâques tombe le dimanche suivant et que l'orchestre ouvrira son programme en célébrant le Printemps Chinois. Et qu'importe si celui-ci a débuté le 3 février. 2011 est l'année du lapin, prétexte pour les musiciens à faire des bonds d'un continent à l'autre.

 

Quitter l'Empire du Milieu pour une escapade à travers la Péninsule Ibérique en un quart d'heure et sans toucher à la couche d'ozone, c'est toute la magie de cette harmonie. D'ailleurs, Merlin lui-même se tiendra en embuscade. Pourtant, avant de revenir en Ecosse attaquer une "Riverdance" endiablée, une horde de pirates venus tout droit de la Mer des Caraïbes pourrait bien se dresser sur la route des musiciens.

 

Quel chef triomphera ? Yannick Sparrow ? Jack Vandini ? On sait seulement qu'il restera une dernière exécution, et pas des moindres : Julien Vannoz, jeune trompettiste intrépide préparant actuellement son Diplôme d'Etudes Musicales au conservatoire de Grenoble- s'avancera à l'avant du navire OHM pour mener, en soliste, l'harmonie en Arménie. Il le fera en trois mouvements, ceux du Concerto pour trompette en la majeur d'Alexander Aroutounian. Composée en 1943, achevée en 1950, l'oeuvre incorpore mélodies et rythmes issus de la musique folklorique arménienne. L'orchestre vous aura alors emmené au bout de la terre. Fin de l'escale musicale.

 

Embarquement: Palais des Congrès, DIMANCHE 17 AVRIL, 18 heures précises.

 

 

 

Concert au profit de la croix rouge pour les sinistrés du Japon.

Entrée Libre

 

 

 



 

 
un concert en 2 temps

(1er MARS 2011)

C'est ce Dimanche 27 Fevrier au Palais des Congrès que s'est déroulé le concert de l'Orchestre d'Harmonie de Megeve. L'OHM qui avait invité pour son concert hivernal, l'Orchestre d'Harmonie Départemental.L'OHD, fort de ses 70 musiciens, agés de 14 à 20 ans, aidés de leurs professeurs et dirigés d'une main de maitre par Pierre Lanfrey, jeune chef ô combien talentueux dont le curcus est cité dans un de nos précédents articles.

L'OHD nous emmenait donc en voyage. Un voyage qui commençait en Ecosse et autour de son inquiétant et mysterieux Loch Ness. Une oeuvre impregnée des paysages majestueux et de sa musique si entrainante. Une halte au pays imaginaire et feerique nous était proposée avec la musique du film de 1939, "le magicien d'Oz". L'OHD nous aidait ensuite à pousser la lourde porte de la cathédrale de Canterbury avec un très beau choral mêlant des passages intimes aux sonorités dépouillées et des chorales de cuivres éclatantes et majestueuses. Pour finir l'OHD nous proposait un medley des musiques du film "Rabbi Jakob" avec ses airs jeddish et son célèbre "Et maintenant Rabbi Jakob il va danser".

Orchestre d'harmonie départemental

Le voyage continuait avec l'OHM qui nous emmenait en Chine pour une ouverture aux sonorités teintées de fleurs de lotus et autres jardins zen. Direction l'Espagne ensuite avec une ballade dans les rues de ces villes andalouses aux maisons blanches et au soleil écrasant. L'OHM interprétait Merlin et Arthur, grand roi de Bretagne. Ces 2 morceaux sont le n°3 et le final de la symphonie n°1 qu'à composée Gregory Frelat, un tout jeune compositeur Annecien. Il a écrit une symphonie en 4 mouvements sur l'histoire du roi Arthur et sa légende. En route donc pour la Grande Bretagne du moyen age, appelée Bretagne à l'époque.  Un morceau ou cuivres et percus décrivent toute la médiévalité de l'époque. Un morceau qui envoie du gros quoi. Pour finir l'OHM nous invitait à bord du gallion d'un certain Jack Sparrow, pirates des Caraibes avec la musique du film du même nom. ALLEZ LES PIRATES!!! TOUS A L'ABORDAGE!!! et c'est ce qu'ils firent..

Orchestre d'Harmonie de Megeve

Le bis était toutefois curieux. Yannick Vandini, talentueux directeur de l'OHM, avait décidé  d'inventer un nouvel instrument et de souffler dans un tuyau d'arrosage.  Croyez le ou pas, il existe des morceaux pour tuyaux et harmonie. Moment unique j'en ai bien peur car d'après ses déclarations c'était la première et la dernière fois. Tant pis pour ceux qui n'y étaient pas. Quand à ceux qui étaient présents, ils auront passés un excellent moment musical avec ces deux formations.

 

Yannick Vandini et son nouvel instrument   (secondé par Pierre Lanfrey)

 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

Page 27 sur 28